Accueil Nos tests Engagements Tarifs & Services Nous contacter

In-test © Editeur d’outils d’évaluation. Mentions légales | Conditions générales de vente

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Reddit
Partager sur Google Bookmarks
Partager sur Digg

IN-TEST

LES OUTILS

Questionnaire de

Personnalité : INSIDE


INSIDE est un questionnaire de personnalité normatif basé sur la théorie de la personnalité des BIG-FIVE (ouverture, instabilité, extraversion, agréabilité et conscience).  


INSIDE vous permet d'avoir une base exhaustive de comportements et d'attitudes vous permettant de prendre les bonnes décisions. Un inventaire de personnalité constitue un support utile à l’entretien dans des contextes de recrutement, d’entrée en formation, de reconversion, de reclassement, d’orientation ou de développement personnel. Il permet de faire ressortir des traits saillants d’un individu et donne lieu à un rapport détaillé sur plusieurs pages.


Dimensions évaluées : les BIG-FIVE (ouverture, instabilité, extraversion, agréabilité et conscience) ainsi que les facettes qui les composent : anxiété, émotivité, mélancolie, énergie, assurance, expansivité, recherche du groupe, optimisme, organisation, persévérance, recherche de réussite, réflexion, cordialité, altruisme, humilité, imagination-créativité, curiosité intellectuelle, recherche de nouveauté.

Intérêts : La personnalité est un élément déterminant de la réussite en poste. Plusieurs études scientifiques montrent une corrélation significative entre les traits de personnalité et la réussite en formation ou la réussite professionnelle.


INSIDE-R  : Étalonné sur des candidats en situation de recrutement, concours ou mobilité (situations avec un enjeu important de réussite)


INSIDE-O : Étalonné sur des candidats en situation d’orientation, de bilan personnel ou de bilan de compétences (situations sans enjeu de réussite).



Questionnaire d’intérêts professionnels et motivations (IM29)


L’IM29 est un questionnaire ipsatif (choix forcés) d’intérêts professionnels et de motivations basé sur la théorie de Holland (modèle RIASEC) et les principales théories de la motivation.

Il se présente sous la forme de 198 couples de propositions (couples de 2 métiers et couples de 2 motivations parmi lesquelles la personne évaluée doit à chaque fois sélectionner sa préférence) et donne lieu à un rapport détaillé sur plusieurs pages.

Dimensions d’intérêts évalués : permet d’évaluer les préférences d’un individu parmi 16 familles de métiers (administratif, informatique, réglementation, spectacle, création visuelle, littéraire, technique, manuel, métiers de l’analyse chiffrée, métiers du social et de l’éducation, métiers du commerce et  de la vente, entrepreneuriat, métiers en lien avec la nature, métiers scientifiques et des sciences humaines) répartis en 6 facteurs (métiers réalistes, investigateurs, artistiques, sociaux, entreprenants et conventionnels).

Dimensions de motivations évaluées : Évalue 13 sources de motivations différentes (recherche de rétribution, recherche de statut, recherche de contact, dépassement de soi, reconnaissance, stabilité et sécurité, autonomie et liberté d’action, sentiment d’appartenance, ambiance de travail, activité et changement, sentiment d’utilité, recherche d’organisation et recherche d’évolution).


Étalonnages : candidats en situation de recrutement, concours, orientation ou bilan personnel.




Personnalité - Motivations - Intérêts Professionnels

MOTIV13 permet d’évaluer les préférences d’un individu parmi 13 motivations différentes (rétribution, recherche de statut, recherche de contact, dépassement de soi, reconnaissance, stabilité et sécurité, autonomie et liberté d’action, sentiment d’appartenance, ambiance de travail, activité et changement, sentiment d’utilité, recherche d’organisation et recherche d’évolution).

MOTIV13 est un questionnaire de motivation ipsatif (choix forcés). Il se présente sous la forme de 78 couples de 2 propositions parmi lesquelles la personne évaluée doit à chaque fois sélectionner l'alternative qui lui correspond le plus.

Étalonnages  : candidats en situation d’orientation, bilan personnel ou bilan de compétences.

Intérêts : La motivation est un élément déterminant de la réussite en poste. Plusieurs études scientifiques montrent une corrélation significative entre la motivation et la réussite en formation ou la réussite professionnelle. Un inventaire de motivations constitue un support utile à l’entretien dans des contextes de recrutement, d’entrée en formation, de                  



Questionnaire de motivations (MOTIV13)


Raisonnement

Tests de Raisonnement déductif

& inductif (RD20 & RI20)


Le RD20 est un test de raisonnement déductif qui évalue la capacité à utiliser et à appliquer des règles logiques pour aboutir à des conclusions. Le RI20 évalue les capacités générales en raisonnement inductif. Cette épreuve d'intelligence est composée de questions de types dominos, cartes à jouer, séries numériques et alphanumériques, matrice.  


Intérêts : Évaluation du potentiel intellectuel, révélateur des facultés d’apprentissage, d'analyse et de synthèse d'un individu. Ce type d'épreuve est très utilisée en recrutement ou lors de concours d'entrée aux grandes écoles. Prédictif de la réussite dans les métiers et formations scientifiques & techniques.  


Étalonnage par niveau d’étude.


Tests de Raisonnement Concret et Spatial (RC25 & VS20)


Le RC25 & le VS20  évaluent les capacités générales en logique spatiale. Ces épreuves évaluent les capacités d'analyse déductives et la facilité de représentation spatiale. Il s'agit d’ épreuves de déduction de type pliage/dépliage de forme (en 2 dimensions ou 3 dimensions). Ces épreuves évaluent la capacité à utiliser et à appliquer des règles logiques sur un support spatial.   

Intérêts : Évaluation du potentiel intellectuel, prédictif de la réussite dans les métiers et formations techniques (maintenance, usinage, montage, etc…), artistiques (architecture, dessin) ou dans le transport (conduite d'engins etc....).    


Étalonnage par niveau d’étude.




Nos épreuves de raisonnement arithmétique et d’aisance numérique évaluent les capacités générales de raisonnement sur des données quantitatives, numériques et/ou mathématiques, ainsi que la capacité à réaliser rapidement et avec fiabilité des calculs numériques.

Intérêts : Évaluation du potentiel intellectuel, prédictif dans les métiers nécessitant une aisance arithmétique et numérique (traders, gestion, comptabilité, commercial, caissier, etc...)    

Étalonnage par niveau d’étude.


Tests de raisonnement arithmétique (RA20) et d’aisance numérique (AN40)


Connaissances

Test d’anglais (BRIT46)



Notre épreuve de compréhension anglaise est composée de 46 questions qui évaluent la capacité à comprendre, analyser et à maîtriser les concepts et le vocabulaire anglophone. Les questions sont organisées en ordre de difficulté croissante et permettent d'évaluer la performance d'un candidat selon une échelle en 3 niveaux : débutant/Intermédiaire/avancé ou par rapport à un niveau d'étude.


Intérêts : prédictif de la réussite dans les formations et professions nécessitant d'avoir recours à la langue anglaise à l'écrit ou à l'oral (métier commerciaux, touristiques, techniques ou du management).      

Étalonnage par niveau d’étude.

Test de culture générale (CG112)



Notre épreuve de culture générale est composée de 112 questions réparties en 7 thématiques : Littérature, Sciences, Histoire, Géographie, Arts, Économie, Institutions Politiques. Les questions reposent sur des  connaissances générales et répandues sur le monde. Cette épreuve  permet d'apporter une valeur ajoutée dans le cadre des examens, concours ou recrutements (possibilité de choisir  certaines thématiques).

       

Intérêts : concours pour grandes écoles, examens, évaluation des cadres et des managers, recrutement. Mesure les acquis scolaire de base.  

Étalonnage par niveau d’étude.




INFO35 est une épreuve de connaissances en informatique qui ne s'adresse pas à des informaticiens. Elle est composée de questions qui reposent sur des  connaissances générales de bases  en informatique/Internet (connaissance d'Internet, de Windows, du pack Office, Hardware/Software etc...).

Intérêts : évaluer l’adaptation de l’individu aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette épreuve permet d'apporter une valeur ajoutée dans le cadre des recrutements de personnels travaillant en bureautique, secrétariat, ou sur support informatique.  

Étalonnage par niveau d’étude.


Test de connaissances de base en informatique (INFO35)



Test de grammaire & orthographe (GO30)


Le GO30 évalue les acquis dans le domaine des connaissances grammaticales, syntaxiques et orthographiques. L’orthographe et la grammaire représentent une base de connaissances nécessaires à différents niveaux pour les travaux de bureau ou les tâches rédactionnelles.


Par ailleurs, étant donné le caractère omniprésent de la rédaction écrite dans la majorité des situations de formation et des activités professionnelles (rédiger un mail, une proposition commerciale, une étude, une lettre, une recommandation etc..), il est nécessaire de disposer de ce socle de connaissances. Étalonnage par niveau d’étude.


Intérêts : prédictif de la réussite dans les emplois administratifs ainsi que ceux de la communication et de l'édition. Prédictif de la réussite scolaire et professionnelle ainsi que dans les formations et professions à forte composante littéraire ou rédactionnelle.      


Étalonnage par niveau d’étude .

      


Test de compréhension & vocabulaire (CV30)


Le test de compréhension de texte est composé de 30 questions. Il évalue la capacité à comprendre, analyser des textes et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s'y rapportent. Cette compétence est fondamentale étant donné le caractère omniprésent de la compréhension verbale écrite (et orale) dans la majorité des situations de formation et des activités professionnelles.


Intérêts : prédictif de la réussite scolaire et professionnelle, prédictif de la réussite dans les formations et professions à forte composante littéraire ou rédactionnelle.     


Étalonnage par niveau d’étude.

Attention - Concentration - Mémoire - Coordination motrice - Réflexes

Notre épreuve de mémoire évaluent les capacités de mémorisation de textes longs. Le candidat doit mémoriser un maximum d’information concernant un texte narratif.

Intérêts : Les capacités de mémorisation étant très impliquées dans les apprentissages scolaires ou professionnels, cette épreuve permet de fournir un bon pronostic de réussite en formation. Cette épreuve fait intervenir d’autres dimensions cognitives telles que la concentration et l’attention, la résistance à l'ennui, le rythme d’activité et vous permet de diagnostiquer d'éventuels troubles de l'attention.

Étalonnage par niveau d’étude.


Test de mémorisation de textes (MT20)



Le RV50 est un test de rapidité visuelle mettant en jeu le traitement d’informations perceptives simples. Il mesure l’aptitude à identifier certains stimuli présentés parmi d’autres. Il s'agit de rapidité dans le traitement d’informations perceptives.

Cette épreuve fait intervenir d’autres dimensions cognitives telles que la concentration et l’attention, la résistance à l'ennui, le rythme d’activité et vous permet de diagnostiquer d'éventuels troubles de l'attention.

Intérêts : prédictif de la réussite dans les métiers nécessitant une rapidité visuelle et le maintien d'un haut niveau de concentration et d’attention  (métiers de contrôle, de vérification, conduite, surveillance, saisie, relecture, travaux administratifs, etc..).

Étalonnage par niveau d’étude.    















Test d’attention et de rapidité visuelle (RV50)




L'AC80 est un test d'attention multiples mettant en jeu de la concentration, de la vigilance et de la mémorisation simple associés à la détection de stimuli (lampes intempestives).

Cette épreuve fait intervenir d’autres dimensions cognitives telles que la concentration et l’attention, la résistance à l'ennui, le rythme d’activité et vous permet de diagnostiquer d'éventuels troubles de l'attention.

Intérêts : prédictif de la réussite dans les métiers nécessitant une rapidité visuelle et le maintien d'un haut niveau de concentration et d’attention  (métiers de contrôle, de vérification, conduite, surveillance, saisie, relecture, travaux administratifs, etc..).

Étalonnage par niveau d’étude.









Test d’attention et  mémorisation de cibles   (AC80)



Il s’agit d’une batterie de tests pour évaluer les aptitudes à la conduite et à la vigilance. Cette batterie est composée de plusieurs tests de temps de réactions au pédales et à la main, de 2 épreuves de coordination motrice en double poursuite visuelle et d’un test d’attention perceptive. Ces épreuves mettent en jeu de la concentration, de la vigilance et de la mémorisation simple associés à la détection de stimuli.

Cette épreuve fait intervenir d’autres dimensions cognitives telles que la concentration et l’attention, la résistance à l'ennui, le rythme d’activité et vous permet de diagnostiquer d'éventuels troubles de l'attention.

Intérêts : prédictif de la réussite dans les métiers nécessitant une rapidité visuelle et le maintien d'un haut niveau de concentration et d’attention  (métiers de contrôle, de vérification, conduite, surveillance, saisie, relecture, travaux administratifs, etc..).

Étalonnage par niveau d’étude et sur une population de conducteur de véhicules.









Test de réflexes, temps de réactions et coordination motrice